Foire aux questions

Qu'est ce que l'Etiopathie ?

L’Etiopathie est une thérapie manuelle de soin mécaniste et non médicamenteuse qui répond avec efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. Aussi bien pour les pathologies chroniques que aiguës.

Cette discipline est fondée sur une méthode d’analyse de la pathologie qui permet de déterminer la cause ( aitia) de la souffrance (pathos) d’où son nom , afin d’agir directement sur celle-ci.

L'Etiopathie détient un raisonnement cartésien et rationnel, basé sur l'anatomie et la physiologie du corps humain afin de remonter à la cause de la pathologie à partir des symptômes présentés par le patient et ainsi apporter une solution efficace à l'aide de techniques manuelles adaptées à chacun et a chaque pathologies.

Que soigne l'Etiopathie ?
Déroulement d'une consultation

Elle se déroule en plusieurs temps successifs :

  • Le premier temps est celui de l'anamnèse c'est-à-dire l'historique des troubles. Par l'interrogatoire, l’étiopathe recueille les doléances du patient et lui fait préciser le type de douleurs ressenties, leurs circonstances d'apparition, leur intensité, leur fréquence, leur évolutivité, le degré de gêne qu’elles engendrent, mais surtout leur trajet et leurs irradiations, tout argument qui guidera immédiatement le praticien vers la cause.
  • Le second temps est celui de l'examen physique systématique, véritable enquête pour confirmer cette cause préalablement évoquée.
  • Le troisième temps est celui du recours à d'éventuels examens complémentaires s'ils s'avèrent nécessaires.

Les trois premiers temps ont permis de poser le diagnostic étiopathique, un pronostic peut être alors évoqué, une indication thérapeutique posée. Soit le patient relève d'un traitement étiopathique strict, soit il est dirigé vers le spécialiste adéquat en cas d’urgence médico-chirurgicale ou de pathologie sortant de son domaine d’intervention. Cette analyse clinique étiopathique implique le traitement exclusivement manuel et non invasif. Il va permettre d’agir directement sur la cause de la douleur pour l’éliminer (décoaptation et mise en tension, pour une réduction de la lésion dans la règle de la non-douleur).

Remboursement et prise en charge des Mutuelles

L’étiopathie est prise en charge par de nombreuses mutuelles ou assurances privées.

Pour cela consultez votre organisme d’affiliation : Mutuelles pro

Différences avec Ostéopathie/ kiné/chiropracteur ?

Ces différentes méthodes ont un aspect similaire de part leurs techniques de soins dite manuelles.

La différence se fait principalement par la formation, le raisonnement, l’anamnèse et le diagnostic lors d’une consultation.